11 mars 2025 | Santé et Qualité de vie
Trois mois pour se familiariser avec ses droits en santé partout en France !
Faut-il attendre d’être mal-en-point pour se familiariser avec les droits des malades ? Faut-il attendre d’être très âgé(e) pour s’inquiéter de ses droits en santé ? Faut-il attendre qu’il soit trop tard pour bénéficier en tant que patient, et néanmoins personne, d’une information claire et appropriée ?
Trois questions, une seule et même réponse : NON !
Pour faire valoir ses droits en tant qu’usager du système de santé et, a fortiori, de patients, il faut les connaître. Partant de ce postulat, France Assos Santé lance aujourd’hui un nouveau rendez-vous qui, chaque année désormais, entre mars et la mi-mai, braquera les projecteurs sur les droits en santé. Nom de code : « Soigne tes droits ! ».
Accéder à des soins, choisir librement son médecin, refuser un traitement, voir sa douleur soulagée, rédiger des directives anticipées pour sa fin de vie…autant de droits, et bien d’autres encore, dont nous disposons. Donnons leurs voix au chapitre.
Dès l’âge de 16 ans, on a une carte Vitale. Majeurs devant la « Sécu », profitons en pour devenir des interlocuteurs éclairés à toutes les étapes de notre vie d’assuré social et d’usager de la santé. En d’autres termes, des acteurs de notre santé.
En réaffirmant nos droits, notamment dans notre expérience individuelle de patient, nous contribuons ainsi à équilibrer la relation soignant-soigné et, plus globalement, à améliorer la qualité du système de santé.
Nous informons les retraités et les personnes agées, nous les représentons et défendons leurs intérêts.
Notre association intervient auprès des gouvernements et des institutions françaises pour défendre notre système de retraite et de santé et améliorer notre pouvoir d’achat.
Nous défendons la voix de plus de 1,5 million de retraités et œuvrons main dans la main avec la CFR (Confédération Française des Retraités).
Newsletter mensuelle de la FNAR et de l’UFR destinée aux associations adhérentes et à leurs membres.
Voir les « Une » des derniers numéros :
Revue trimestrielle éditée par la FNAR et l’UFR. Sujets d’actualité.
En adhérant à la FNAR, vous bénéficiez d’un tarif réduit. Profitez-en !
Voir la « Une » et le sommaire des derniers numéros :