28 novembre 2022 | Santé et Qualité de vie
Publié le 09 novembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre).
Si vous avez 16 ans et plus et que vous avez une prescription médicale, vous pouvez désormais recevoir vos vaccins ou rappels de vaccins dans une pharmacie sur présentation d’une ordonnance médicale. Quels sont les vaccins concernés et comment procéder ?
Les professionnels de santé étaient déjà habilités à administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et la Covid-19.
Depuis le 7 novembre 2022, ils sont autorisés à administrer 14 autres vaccins ainsi que leurs rappels :
L’objectif de cette nouvelle mesure, validée par la Convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine, est de faciliter l’accès aux vaccins et d’améliorer la couverture vaccinale des personnes de 16 ans et plus, selon le calendrier vaccinal en vigueur. Elle vise également à désengorger les cabinets médicaux.
À noter : L’acte ne peut être réalisé que par un pharmacien et doit avoir lieu dans un espace de confidentialité.
Vous devez impérativement être muni d’une ordonnance de médecin, mais les personnes éligibles aux vaccinations contre la grippe et la Covid-19 n’ont pas besoin de prescription.
Vous devez vous renseigner auprès de votre officine pour savoir si elle pratique les vaccins et si un rendez-vous est nécessaire, chaque établissement étant libre de s’organiser comme il lui convient. Vous devrez vous munir de l’ordonnance vous prescrivant le vaccin.
La seule condition à remplir pour les officines est d’être formées et de déclarer l’activité de vaccination auprès de l’Agence régionale de santé.
Attention : La vaccination sur les enfants de moins de 16 ans ou sur des personnes immunodéprimées ne peut pas être effectuée en pharmacie.
Nous informons les retraités et les personnes agées, nous les représentons et défendons leurs intérêts.
Notre association intervient auprès des gouvernements et des institutions françaises pour défendre notre système de retraite et de santé et améliorer notre pouvoir d’achat.
Nous défendons la voix de plus de 1,5 million de retraités et œuvrons main dans la main avec la CFR (Confédération Française des Retraités).
Voir les « Une » des derniers numéros :
Revue trimestrielle éditée par la FNAR et l’UFR. Sujets d’actualité.
En adhérant à la FNAR, vous bénéficiez d’un tarif réduit. Profitez-en !
Voir la « Une » et le sommaire des derniers numéros :