30 juin 2025 | Retraite & pouvoir d'achat
Dès le mois de janvier, la CFR a protesté dans un communiqué de presse contre les trois premières de ces mesures :
Communiqué de presse n° 150 – Hallali sur les retraitésLes 17 millions de retraités que compte la France ne peuvent qu’être choqués des propos tenus ici ou là par des personnes qui visiblement ne sont pas au fait des sujets qu’ils abordent. Depuis quelques semaines les retraités sont présentés comme un poids pour la Nation, bénéficiant d’une situation fiscale privilégiée, qui devraient donc être taxés pour financer la protection sociale et notamment la dépendance. La CFR l’a démontré, en rappelant que cela n’a rien à voir avec des frais professionnels, supprimer l’abattement spécial de 10% dont bénéficient les retraités serait injuste, entraînant pour nombre d’entre eux une hausse de leur taux de CSG et éventuellement une double peine en les rendant imposables. Aligner le taux de CSG des retraités sur celui des actifs serait oublier qu’en 2018, les taux de CSG ont augmenté de 1,7 point affectant le pouvoir d’achat des retraités quand les actifs bénéficiaient d’une suppression de divers prélèvements leur procurant un gain de 0,5% de leur pouvoir d’achat. Faut-il souligner que les retraités sont les seuls à supporter la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) de 0,3 % sur leurs pensions. La CFR rappelle que les retraités sont des citoyens responsables, qui ne refusent aucunement d’apporter leur contribution à l’effort national, à condition que celui-ci soit équitablement réparti entre toutes les composantes de la Nation. Il est inacceptable que certains responsables ne prennent visiblement pour cible que les retraités ! Pierre Erbs |
Nous informons les retraités et les personnes agées, nous les représentons et défendons leurs intérêts.
Notre association intervient auprès des gouvernements et des institutions françaises pour défendre notre système de retraite et de santé et améliorer notre pouvoir d’achat.
Nous défendons la voix de plus de 1,5 million de retraités et œuvrons main dans la main avec la CFR (Confédération Française des Retraités).
Newsletter mensuelle de la FNAR et de l’UFR destinée aux associations adhérentes et à leurs membres.
Voir les derniers numéros :
Revue trimestrielle éditée par la FNAR et l’UFR. Sujets d’actualité.
En adhérant à la FNAR, vous bénéficiez d’un tarif réduit. Profitez-en !
Voir la « Une » et le sommaire des derniers numéros :