25 septembre 2023 | Retraite & pouvoir d'achat
Le prélèvement à la source est en place, pour les actifs comme pour les retraités. Cela signifie que vous payez votre impôt sur le revenu directement au moment où vous percevez votre retraite. L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l’administration fiscale. Si vous êtes non imposable, le prélèvement à la source ne change rien pour vous.
Chaque année, vous déclarez vos revenus. Sur cette base, l’administration fiscale calcule un taux de prélèvement, qui vous est communiqué à l’issue de votre déclaration en ligne et figure sur votre avis d’impôt. L’administration fiscale nous transmet ensuite ce taux, qui s’applique à compter de votre retraite payée en janvier.
Comme c’est déjà le cas actuellement, toute somme versée dans une année fiscale est déclarée et soumise à l’impôt au titre de cette année. La mensualité de décembre 2020 payée à terme échu en janvier 2021 sera bien déclarée dans l’année fiscale 2020, et est donc soumise au prélèvement à la source. Vous pouvez retrouver à tout moment votre taux en vous connectant à votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr. Vous n’avez aucune démarche à faire : tout est automatisé et sécurisé.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site :
www.prelevementalasource.gouv.fr ou la vidéo explicative.
À noter
Le montant de l’impôt sur le revenu prélevé est calculé sur la base du taux d’imposition appliqué au montant imposable de votre retraite. Le taux est fourni par l’administration fiscale, conformément à la réglementation en vigueur.
Ce montant imposable n’est pas le montant net payé de votre retraite. Il correspond à la somme des avantages imposables liés à votre retraite (ex: retraite personnelle, majoration pour enfants, etc.), à laquelle il faut soustraire le montant de la CSG déductible éventuellement prélevée sur votre retraite. Vous pouvez accéder à ce montant net en consultant le service « Demander mon relevé des paiements de ma retraite ».
Source : Extrait de www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/modalites-retraite/prelevement-source-retraite.html
Nous informons les retraités et les personnes agées, nous les représentons et défendons leurs intérêts.
Notre association intervient auprès des gouvernements et des institutions françaises pour défendre notre système de retraite et de santé et améliorer notre pouvoir d’achat.
Nous défendons la voix de plus de 1,5 million de retraités et œuvrons main dans la main avec la CFR (Confédération Française des Retraités).
Newsletter mensuelle de la FNAR et de l’UFR destinée aux associations adhérentes et à leurs membres.
Voir les « Une » des derniers numéros :
Revue trimestrielle éditée par la FNAR et l’UFR. Sujets d’actualité.
En adhérant à la FNAR, vous bénéficiez d’un tarif réduit. Profitez-en !
Voir la « Une » et le sommaire des derniers numéros :