Méfions-nous des « fake news » !

NON, la pension de la Sécurité sociale due au titre de décembre 2018 et versée seulement le 9 janvier prochain ne sera pas imposée 2 fois, contrairement à ce que prétendent certains…

Quand vous avez fait votre déclaration de revenus au printemps 2018, les seuls qui y figuraient étaient ceux effectivement perçus au cours de l’année 2017 et, en particulier pour les retraites de la Sécurité sociale et de la MSA, celle de décembre 2016 versée en janvier 2017 jusqu’à celle de novembre 2017 versée en décembre 2017.
Cela tient au système de paiement, adopté par la Sécurité sociale et la MSA, qui consiste – sauf dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle – à régler les pensions à terme échu, à savoir le 9 du mois qui suit celui au titre duquel elles sont dues ; si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement est décalé au premier jour ouvré le plus proche.

Il en va différemment pour les retraites complémentaires (ARRCO et AGIRC) ainsi que pour les retraites de la Sécurité sociale et de la MSA en Alsace et en Moselle qui sont versées à terme à échoir, c’est-à-dire au début du mois au titre duquel elles sont dues !

… alors NON, ne croyons pas tout ce que d’aucuns se plaisent à raconter, il y a suffisamment d’autres motifs de « grogne » sans vouloir en rajouter !

Facebook | Twitter | Linkedin | Mail

FNAR, fédération nationale des associations de retraités

Nous informons les retraités et les personnes agées, nous les représentons et défendons leurs intérêts.

Notre association intervient auprès des gouvernements et des institutions françaises pour défendre notre système de retraite et de santé et améliorer notre pouvoir d’achat.

Nous défendons la voix de plus de 1,5 million de retraités et œuvrons main dans la main avec la CFR (Confédération Française des Retraités).

POUR ALLER PLUS LOIN...

Au fil des jours

Newsletter mensuelle de la FNAR et de l’UFR destinée aux associations adhérentes et à leurs membres.

En adhérant à la FNAR, vous pouvez demander à recevoir cette newsletter gratuitement tous les mois par email.

Voir la “Une” des trois derniers numéro :
mars 2019
février 2019
janvier 2019

Le courrier des retraités

Revue trimestrielle éditée par la FNAR et l’UFR. Sujets d’actualité.

En adhérant à la FNAR, vous bénéficiez d’un tarif réduit. Profitez-en !