Place et image des retraités dans la société. Une députée nous reçoit.

10 juillet : La FNAR auditionnée par une parlementaire « sur la place et l’image des aînés dans [la] société ».

Ce 10 juillet, Sylvain Denis et Claire Merckling de la FNAR se sont rendus dans une des salles de réunion de l’Assemblée nationale à l’invitation de la députée Audrey Dufeu-Schubert pour être entendus sur la place des retraités dans la société et le regard porté sur eux. Participaient également à l’audition : Pierre Erbs et François Bellanger, respectivement Président et Président d’honneur de la CFR, ainsi qu’une responsable de l’UNRPA (Union Nationale des Retraités et des Personnes Âgées).

Audrey Dufeu-Schubert est particulièrement sensible à l’âgisme, la stigmatisation qu’il implique et les graves conséquences qu’il entraîne ; c’est ce qui l’avait conduite en début d’année à lancer une alerte en direction du président de la République et du Premier ministre. Le 18 juin dernier, la députée a reçu mission du Premier ministre de faire des propositions en vue de valoriser le rôle des aînés dans la société et de modifier le regard sur le vieillissement. Son rapport doit être rendu en octobre. Cf. texte de la lettre de mission.

Les participants à la rencontre ont insisté dans un premier temps sur l’effet désastreux des atteintes répétées ces dernières années contre le pouvoir d’achat des retraités ; ils ont ensuite dénoncé des maladresses de langage particulièrement blessantes venant entre autres d’autorités politiques, des présentations caricaturales que semble privilégier une certaine presse nationale, jusques et y compris des titres réputés sérieux … Les représentants de la FNAR, de la CFR, de l’UNRPA présents ont surtout mis l’accent sur les très nombreuses initiatives, actions, expériences… permettant de valoriser le rôle multiple des aînés dans la société.

Lettre de mission du Premier Ministre à Mme la députée Audrey Dufeu-Schubert.

Download the PDF file .

Facebook | Twitter | Linkedin | Mail

FNAR, fédération nationale des associations de retraités

Nous informons les retraités et les personnes agées, nous les représentons et défendons leurs intérêts.

Notre association intervient auprès des gouvernements et des institutions françaises pour défendre notre système de retraite et de santé et améliorer notre pouvoir d’achat.

Nous défendons la voix de plus de 1,5 million de retraités et œuvrons main dans la main avec la CFR (Confédération Française des Retraités).

POUR ALLER PLUS LOIN...

Au fil des jours

Newsletter mensuelle de la FNAR et de l’UFR destinée aux associations adhérentes et à leurs membres.

En adhérant à la FNAR, vous pouvez demander à recevoir cette newsletter gratuitement tous les mois par email.

Voir la « Une » des quatre derniers numéro :
octobre 2019
septembre 2019
juillet 2019
juin 2019

Le courrier des retraités

Revue trimestrielle éditée par la FNAR et l’UFR. Sujets d’actualité.

En adhérant à la FNAR, vous bénéficiez d’un tarif réduit. Profitez-en !

Voir la « Une » et le sommaire des derniers numéros :

oct. – nov. – déc. 2019 n° 54
juillet – août – sept. 2019 n° 53
avril – mai – juin 2019 n° 52