Lettre au Président de la République

LA FNAR LANCE UN APPEL AUX RETRAITÉS

Signez et faites signer la lettre-pétition à l’attention du Président de la République !

Depuis plusieurs années les mesures stigmatisant exclusivement les retraités se sont succédé et, principalement cette année, l’augmentation de la CSG et l’annonce de la désindexation des retraites de base ont contribué à faire monter la colère des retraités.
 

Notre Fédération, la FNAR, s’est naturellement tournée vers la CFR pour porter notre indignation auprès des Pouvoirs Publics et de nos représentants élus : en résumé « TROP c’est TROP » ! Jusqu’à présent nous avons patienté en espérant une amélioration de la situation des 17 millions de retraités. Las, les discussions budgétaires en cours ne laissent entrevoir aucune éclaircie.

 
Il nous semble donc opportun de changer de méthode d’action et de protester collectivement en exprimant directement et massivement notre mécontentement.
Chacun de nous signera et fera signer par un maximum de personnes (conjoint, proches, voisins, amis…) un courrier qui sera porté par les représentants de la FNAR directement au Président de la République sous l’œil des médias ; le Premier Ministre et les Présidents des deux Assemblées seront informés de notre démarche.
 
Pour que cette revendication soit entendue, il est indispensable que nous nous engagions toutes et tous à participer à ce mouvement que la FNAR n’a pas souvent utilisé dans son histoire.
L’objectif est de démontrer que les retraités ne se contentent pas d’un « merci » ironique de l’Etat, mais attendent des mesures d’équité en matière de fiscalité et de prélèvements sociaux.
 
Pour ce faire, nous vous proposons une lettre-pétition à renvoyer impérativement avant le 25 novembre 2018 par mail ou par courrier à la FNAR qui rassemblera les documents reçus.
 
Adresse postale dédiée à cette action : Action FNAR – 83/87 avenue d’Italie 75013 Paris
Adresse mail dédiée à cette action : action-lettre-retraite@fnar.info
 
Veuillez trouver ci-dessous la LETTRE-PÉTITION que nous vous proposons d’envoyer à Monsieur le Président de la République.
 
Cette lettre est téléchargeable en fichier Word et en fichier PDF
 

FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS ET PRÉRETRAITÉS

 

LETTRE-PÉTITION

 

Novembre 2018

 

Monsieur le Président de la République,

 

Jusqu’à présent il n’a pas été dans nos habitudes d’exprimer directement et massivement notre mécontentement, mais aujourd’hui nous sommes en colère face à l’accumulation depuis plusieurs années de mesures qui entrainent une diminution importante de notre pouvoir d’achat : fiscalisation de la majoration familiale, introduction de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie), suppression de la demi part fiscale pour les  veuves, hausse de la CSG, limitation de la revalorisation de la pension du régime de base pour 2019 et 2020.

Nos représentants au sein des Instances représentatives des retraités, notre Fédération, la FNAR, et notre confédération, la CFR, vous ont exprimé notre indignation et réclamé des solutions correctrices au travers de plusieurs lettres ouvertes auxquelles vous n’avez apporté qu’un simple « accusé de réception ». Par ailleurs, nous ne pouvons nous satisfaire du simple « MERCI » que vous avez adressé à l’ensemble des retraités via les médias.

En conséquence, nous réclamons que des mesures d’ÉQUITÉ en matière de fiscalité et de prélèvements sociaux soient mises en œuvre très rapidement et nous attendons, également, du Président de la République qu’il s’attache à faire reconnaitre et valoriser le rôle et l’apport au quotidien des 17 millions de retraités dans notre société, avant qu’ils n’en tirent les conséquences en tant que citoyens.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération

 

NOM Prénom  Association
(éventuellement)
 Code postal  Signature

 

Les informations contenues dans la lettre-pétition ne feront pas l’objet d’un traitement informatique. La FNAR n’en gardera aucune copie. L’intégralité des lettres sera remise à leur destinataire, le Président de la République.

 

FNAR – 83/87 avenue d’Italie 75013 PARIS
Adresse électronique dédiée : action-lettre-retraite@fnar.info
Site internet de la FNAR : www.fnar.info
Facebook | Twitter | Linkedin | Mail

FNAR, fédération nationale des associations de retraités

Nous informons les retraités et les personnes agées, nous les représentons et défendons leurs intérêts.

Notre association intervient auprès des gouvernements et des institutions françaises pour défendre notre système de retraite et de santé et améliorer notre pouvoir d’achat.

Nous défendons la voix de plus de 1,5 millions de retraités, et oeuvrons main dans la main avec la CFR (Confédération Française des Retraités).

POUR ALLER PLUS LOIN...

Au fil des jours

Newsletter mensuelle de la FNAR et de l’UFR destinée aux associations adhérentes et à leurs membres.

En adhérant à la FNAR, vous pouvez demander à recevoir cette newsletter gratuitement tous les mois par email.

Voir la “Une” des deux derniers numéro :
octobre 2018
novembre 2018

Le courrier des retraités

Revue trimestrielle éditée par la FNAR et l’UFR. Sujets d’actualité.

En adhérant à la FNAR, vous bénéficiez d’un tarif réduit. Profitez-en !